Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’Assiste, le Royaume du Maroc et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique-CEA co-organisent la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable (FRADD) du 16 au 18 avril 2019 à Marrakech sous le thème de « Donner des moyens d’action aux populations et assurer l’insertion et l’inclusion ».
Cet évènement continental africain a connu la participation de plusieurs Ministres et Hauts responsables africains en l’environnement et du développement Durable. Il a réuni également des décideurs et des experts venant de gouvernements et d’organisations intergouvernementales, du secteur privé et de la Société Civile.
L’Association Nationale AL HIDN a eu l’honneur de participer activement à ce grand évènement en tant qu’acteur des Grands Groupes et les autres parties prenantes.
La 5ème session du FRADD, intervient dans un contexte particulier marqué par la nécessité d’agir rapidement pour maitriser les conséquences du réchauffement climatiques, en le limitant à un seuil ne dépassant pas 1.5°C selon le dernier ‘rapport du GIEC*. Cette session a abouti à l’élaboration du Projet de Déclaration de Marrakech.
Cette session est une étape dans le processus de préparation du Continent Africain au FPHN Forum Politique de Haut Niveau de 2019 qui se tiendra du 9 au 18 Juillet prochain à New York, sous les auspices du Conseil Economique et Social de l’ONU (l’ECOSOC).
Ce Forum a constitué une occasion et une plateforme aux Ministres, Responsables de Haut niveau chargés du DD, des Experts, les ONG, la Société Civiles, les représentants des agences des Nations Unies et les autres parties prenantes ; pour discuter, réviser, identifier les défis rencontrés et émettre des recommandations relatives aux objectifs du Développement Durable suivants de l’Agenda 2030 des Nations Unies (ODD 4 la Qualité d’éducation, ODD 8 le travail décent et la croissance économique inclusive, ODD 10 la réduction des inégalités, ODD 13 l’action climatique, ODD 16 la paix, la justice et le renforcement des Institutions et l’ODD 17 les moyens de mise en œuvre et partenariat pour le développement durable) et les objectifs correspondants de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
* GEIC : Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.